Deux paramètres sont la base d’une bonne collaboration :
– Trouver le bon équilibre entre vos besoins, les compétences disponibles et les possibilités qu’offre votre budget.
– Définir le type de prestation en amont, être le plus précis possible sur votre projet et vos attentes.
Plusieurs possibilités sont envisageables suivant le type de projet. La prestation au temps passé /jour. Dans le cadre d’un projet dont le périmètre n’est pas clairement identifié, il est préférable d’utiliser une facturation au temps passé, ou la prestation au forfait.
Le découpage du projet en plusieurs tranches doit être réalisé de façon à se mettre d’accord. Ces tranches seront autant d’étapes à franchir pour finaliser votre projet.
Cette méthode est utilisée dans le cas ou votre projet et son évolution sont clairement définis et limités. Le montant de la prestation sera bien évidemment discuté dès le départ et sera en fonction du type de projet.
L’après de la prestation est une étape importante, et doit être envisagée dès le début de la mission ou du projet.
Les questions à se poser : A quel moment jugerez-vous que le projet est terminé?, Quelle est notre réactivité?
Tout ce qui aura été convenu ensemble, sera formalisé grâce à un devis en bonne et due forme., et devra être signé avec la date et mention « bon pour accord », ainsi que votre signature Le détail des prestations à réaliser sera écrit afin d’être le plus clair possible.
A la fin de la prestation, il est important de faire un point sur la manière dont le projet a été réalisé, quels ont été les succès ou limites de celui-ci, quels sont les points à améliorer ou à évoquer?